Enseignement des langues
L’apprentissage renforcé des langues vivantes dès l’école primaire et la promotion d’une éducation plurilingue sont au cœur du projet pédagogique de l’école Paul Valéry et sont des piliers de sa dimension internationale.
Dans cette optique, nous avons conçu un cursus scolaire trilingue qui offre à nos élèves une exposition quotidienne à l'arabe, langue nationale, au français, langue des apprentissages et de communication au sein de l'établissement, ainsi qu'à l'anglais, langue internationale devenue indispensable dans le monde professionnel.
Principe 1 : Un enseignement précoce et quotidien des langues
Dès leur plus jeune âge, nous offrons à nos élèves la possibilité d'acquérir une capacité d'écoute fine, afin de leur donner un avantage certain dans leur parcours scolaire et professionnel futur.
À la fin de l'école primaire, tous les élèves auront atteint un niveau de maîtrise des langues conforme aux programmes de l'école française pour le français et aux exigences de l'école marocaine pour la langue arabe.
Principe 2 : Des enseignants locuteurs natifs
Tous les cours de langues sont assurés par des professeurs locuteurs natifs. Cette authenticité linguistique facilite l'enseignement des rythmes et des intonations. Les références culturelles fournies par les professeurs locuteurs natifs permettent également de mieux appréhender la culture des pays concernés.
Principe 3 : La préparation de certifications linguistiques
Tout au long de leur parcours scolaire, de l'école primaire au lycée, nos élèves prépareront les diplômes du DELF et du DALF pour attester de leurs compétences langagières en langue française, ainsi que des Cambridge English Qualifications pour la langue anglaise. Cela permettra de valoriser leur cursus et de prouver leur niveau de maîtrise des langues étrangères, un atout précieux pour leur avenir académique et professionnel.
Principe 4 : Des groupes de compétences en langues vivantes
L'établissement Paul Valéry met en place des classes d'arabe adaptatif pour accueillir des enfants faiblement arabophones à tous les niveaux de la scolarité en maternelle et en élémentaire. De même, des classes de Français Langue Étrangère sont proposées pour les enfants faiblement francophones. Ces initiatives visent à offrir un soutien spécifique aux élèves dans l'acquisition des compétences linguistiques.
