Notre histoire


48 ans d'expérience

Le groupe scolaire Paul Valéry est l’héritier de 48 années d’expérience accumulées par la famille Alaoui dans le domaine de l’enseignement. 

En 1975, Hassan Alaoui et Oum Kaltoum Raihani, tous deux enseignants, fondent Al Amana, le premier groupe scolaire privé marocain de Tanger, dans une magnifique maison du début du XXe siècle, située au cœur de la ville historique, rue de Belgique.

L’école Al Amana s’est rapidement imposée comme une institution de la ville de Tanger, scolarisant les enfants des jeunes cadres de l’administration marocaine.

Ses effectifs sont passés de 120 élèves en 1975 à 500 élèves en 1980 puis à 1000 élèves en début des années 90.

Une classe de l'école Al Amana en 1979.

La naissance de Keltoum

En 2016, Oussama Alaoui, l'un des fils du couple fondateur, reprend le flambeau et fonde l’école Keltoum, un établissement privé qui développe un modèle unique de bilinguisme actif. Une école à la fois française et marocaine. 

Cinq ans après son démarrage, l’école est devenue un établissement incontournable de la ville qui peut rivaliser avec les meilleures écoles des missions étrangères de Tanger.

D’ailleurs, la majorité de ses élèves rejoignent le lycée français Regnault à la fin du cycle primaire.

Aujourd'hui, Paul Valéry

Forte de son succès, l'école Keltoum s'est agrandie en 2023 pour devenir le groupe scolaire Paul Valéry. 

Avec ses élèves répartis sur 8 niveaux de la moyenne section de maternelle à la 6e, le bâtiment historique de la rue de Belgique a aujourd'hui atteint sa capacité maximale d'accueil. 

A la rentrée 2024, une nouvelle structure accueillera les élèves du collège ainsi qu'une nouvelle filière primaire française dans le quartier Boubana. Sur ce vaste espace, l'établissement abritera des infrastructures sportives modernes et des salles spécialisées dotées d'équipements de haute qualité.

Galerie photos


Découvrez l'équipe de Paul Valéry !

   Notre équipe